ACPJ | Une assemblée générale pas si ordinaire que ça et des perspectives dynamiques pour l’ACPJ
16164

L’assemblée générale de l’association s’est réunie le 27 juin 2020, dans des conditions particulières puisque, en raison de la crise sanitaire, cette assemblée s’est déroulée en visioconférence. Presque tous présents ou représentés à l’occasion de ce rendez-vous important, les adhérents ont pu échanger et découvrir les projets à venir de l’ACPJ.

Cette AG pas si ordinaire a permis de revenir sur l’activité de l’ACPJ durant cette deuxième année d’existence. À l’invitation de nos divers partenaires institutionnels et associatifs, nous avons participé à plusieurs débats tant à Paris et sa banlieue qu’en région sur la question de la relation police/population. Les échanges ont été nombreux et ont permis de débattre mais aussi d’être ensemble force de propositions sur l’amélioration des relations entre les citoyens et leur police comme leur justice. Créer du lien, renforcer le dialogue et les échanges pour avancer ensemble, loin des préjugés et des stéréotypes : voilà à quoi s’est attachée l’ACPJ avec ses partenaires associatifs. Renforcer le dialogue et (re)construire le vivre-ensemble fut aussi sa ligne de conduite tout au long de cette année riche en actualités et en sujets police notamment, au travers des phénomènes de violences policières illégitimes comme des faits de racisme mis en lumière ces derniers mois. L’occasion pour l’ACPJ de dénoncer ces comportements aussi inadmissibles que répréhensibles et d’inviter chacun comme l’administration à prendre une part active dans la lutte contre ces dérives.

Pour l’année à venir, l’ACPJ développera d’autres projets tout en continuant à intervenir dans des débats où notre présence apporte une plus-value. Il pourra s’agir de la diffusion d’un court-métrage autour des rapports police/population/justice en lien avec l’association Génération Femmes comme de l’émergence, avec l’association Espoir 18, d’une entité nationale regroupant différents collectifs et associations sur le sujet police/population afin de partager les savoirs et de proposer de nouveaux contenus pour être force de propositions avec l’ensemble des partenaires qui œuvrent au rapprochement police/population. Rapprocher également le citoyen de sa justice sera l’ambition de plusieurs projets justice que mènera l’ACPJ. L’association souhaite multiplier les échanges et les rencontres entre la justice et le citoyen. Pourquoi pas en permettant à ce dernier d’assister à des procès puis d’échanger avec les métiers de justice, ou bien en lui faisant franchir les portes de l’École nationale de la magistrature pour appréhender la formation initiale mais aussi continue des magistrats, ou encore en lui permettant d’accéder aux « coulisses » d’une juridiction afin de mieux comprendre le fonctionnement quotidien de la justice.

L’ACPJ espère voir dans les mois à venir se concrétiser la Journée de l’Agora, initialement prévue le 25 avril et pour l’instant reportée sine die en raison de la crise sanitaire. Cet espace d’échanges et d’analyses est aussi indispensable que porteur de dynamiques. Construit autour de trois tables rondes où prendra part une quinzaine d’intervenants, il mêle citoyens, policiers, professionnels du monde de la justice, sociologues et représentants syndicaux pour un travail en commun qui dépasse les représentations initiales parfois faussées des uns et des autres. Après une période de confinement, et toujours soumis aux règles de la distanciation physique, il est plus que temps de rapprocher citoyens, police et justice pour (re)créer ce lien qui permet d’avancer et de vivre ensemble.

Recevez la newsletter de l'ACPJ
Ne ratez aucune actualité de l'association
Je donne mon accord pour recevoir des informations de l'ACPJ. Seules les informations récoltées dans ce formulaire seront collectées pour vous informer. Vous pouvez accéder aux modalités d'utilisation et aux droits relatifs à vos données