ACPJ | Une assemblée générale et des perspectives pour l’ACPJ
16003
post-template-default,single,single-post,postid-16003,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-17.0,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Une assemblée générale et des perspectives pour l’ACPJ

Une assemblée générale et des perspectives pour l’ACPJ

L’assemblée générale de l’association s’est réunie le samedi 7 septembre 2019 à Paris. Les adhérents étaient presque tous présents ou représentés à l’occasion de ce rendez-vous important.

Cette AG ordinaire a permis de revenir sur l’activité de l’ACPJ durant sa première année d’existence. À l’invitation de nos divers partenaires institutionnels et associatifs, nous avons participé à plusieurs débats tant à Paris et sa banlieue qu’en région autour des problématiques de la relation police/population. Cela a permis d’apporter un éclairage particulièrement apprécié aux divers publics concernés dans le cadre d’échanges souvent très riches et parfois de pallier localement les difficultés de l’administration à communiquer sur la nature du travail policier et ses méthodes.

Des outils de communication réactifs ont été mis en place à travers notamment le site et les réseaux sociaux pour se faire l’écho de nos activités. Par ailleurs, Christophe Korell a eu l’occasion d’intervenir dans la presse en tant que président de l’ACPJ pour présenter notre démarche et réagir à différentes problématiques d’actualité telles que le maintien de l’ordre ou les suicides au sein de la police. Ce fut par exemple le cas sur Europe 1, France Inter, France info, dans Libération ou encore La Croix.

Pour l’année à venir, l’ACPJ développera d’autres projets tout en continuant à intervenir dans des débats où notre présence apporte une plus-value. Il pourra s’agir de la réalisation d’un court-métrage autour des rapports police/population/justice en lien avec l’association parisienne Espoir 18 ou de l’envoi régulier d’une lettre d’information apportant des réflexions de fond sur nos thématiques de prédilection autant que des éléments de décryptage de certaines actualités au-delà des polémiques. Une journée de tables rondes est également envisagée au printemps 2020 qui réunirait des intervenants issus d’horizons divers pour contribuer pertinemment au débat public.

Notre bureau a de plus été renouvelé dans ses fonctions, avec l’arrivée dans l’équipe d’animation de l’association, aux côtés de Christophe Korell à la présidence et de Sandra Pizzo comme vice-présidente, d’une seconde vice-présidente. Il s’agit d’Isabelle Fernandez, qui représente désormais au sein de ce bureau la composante « justice » de l’ACPJ.

Au-delà des échéances statutaires qui rythment la vie de toute association, l’AG a enfin permis de constater la pertinence de l’approche de l’ACPJ, mêlant citoyens, policiers et professionnels du monde de la justice pour un travail en commun qui dépasse les représentations initiales parfois faussées des uns et des autres.



Recevez la newsletter de l'ACPJ
Ne ratez aucune actualité de l'association
Je donne mon accord pour recevoir des informations de l'ACPJ. Seules les informations récoltées dans ce formulaire seront collectées pour vous informer. Vous pouvez accéder aux modalités d'utilisation et aux droits relatifs à vos données