ACPJ | « Quel service la police doit-elle rendre aux citoyens ? »
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« Quel service la police doit-elle rendre aux citoyens ? »

« Quel service la police doit-elle rendre aux citoyens ? »

L’ACPJ était conviée, le 14 juin dernier, à une soirée de réflexion organisée par la section Île-de-France du Mouvement pour une alternative non-violente (MAN) sur le thème suivant : « Quel service la police doit-elle rendre aux citoyens ? » (voir la présentation complète ici).

Né en 1974, le MAN est un « mouvement de réflexion et d’action » porteur de questions – et de réponses – sur, entre autres, la manière de promouvoir la non-violence dans les luttes sociales et politiques. C’est dire si sa réflexion est d’actualité ! Pour découvrir l’association, c’est par ici : https://nonviolence.fr/

Au bout du compte, ce n’est pas forcément la question qui était à l’origine de ce débat qu’il faut particulièrement retenir de cette soirée… Plusieurs points ont été abordés par les participants : la façon dont s’opère le maintien de l’ordre, évidemment ; le rôle de l’IGPN, perçue comme juge et partie ; l’intervention de la police dans les « quartiers populaires », et avec elle la notion d’« indésirables » ; la formation des gardiens de la paix ; ce que pourrait être réellement une police de proximité – une idée qui devrait être élargie à celle, plus globale, de « politique de proximité », en lien avec la politique de la ville ; etc.

Le plus important à retenir est peut-être ceci : des citoyens sont venus ce soir-là porteurs de nombreuses interrogations sur le rôle de la police dans notre société et, grâce à la présence particulièrement pertinente de Didier Poulhazan, capitaine de police et formateur, sont repartis avec quelques réponses – pas forcément définitives ! – et, surtout, avec la certitude qu’échanger sereinement avec « l’autre partie » était possible. Ce sont ces moments de dialogue respectueux tout autant qu’exigeant que l’ACPJ veut continuer à promouvoir.



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